Ecole primaire

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 donne la priorité à l'école primaire, qui permet de construire les apprentissages fondamentaux. La refondation a pour objet de faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous, un lieu d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit. Ses objectifs sont d'abord de nature pédagogique. Il s'agit d'amener tous les élèves, à la fin du CE1, à la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, pour arriver, en fin d'école élémentaire, à la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance. Organisation : une évolution des cycle.

L'école primaire est organisée en cycles pour lesquels sont définis des objectifs et des programmes nationaux de formation sur lesquels les enseignants fondent leurs enseignements, en prenant en compte les rythmes d'acquisition de chaque élève.

La mise en oeuvre des cycles doit assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège.

L'école maternelle constitue un cycle à part entière et la création d'un cycle associant le CM1, le CM2 et la classe de 6ème permet d'assurer une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège.


Formation dispensée et enseignements : de nouveaux programmes

L'école primaire conduit les élèves vers l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul, résolution de problèmes. Elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture scientifique et technique et offre une éducation aux arts visuels et musicaux. L'enseignement d'une langue vivante étrangère, ainsi qu' une éducation morale et civique sont assurés. L'école maternelle, sans importer prématurément les objectifs et les méthodes qui relèvent de l'école élémentaire, favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève.

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