Enseignement Collège

L’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves

Le Collège
Enseignement du 2nd degré

Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel
Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées

La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.
Elles sont organisées en trois cycles.

Sixième : le cycle d’adaptation
L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé.
En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Cinquième et quatrième : le cycle central
L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir “leurs savoirs et savoir-faire”. Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l’enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
En cinquième, l’enseignement de physique-chimie débute et les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère.

Troisième : le cycle d’orientation
Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle.