Enseignement Lycée

La construction d’un avenir personnel et professionnel

Lycée d’enseignement Général et Technologique

Une spécialisation progressive
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

Le Lycée d’enseignement Général et Technologique comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d’études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l’examen du baccalauréat.

Les épreuves du Baccalauréat

Vous devez absolument vous inscrire auprès de votre rectorat d’académie dès la rentrée scolaire de septembre pour un passage de l’examen en juin suivant.
Ne tardez pas, les dates varient mais, bien souvent, il n’est plus possible de s’inscrire après décembre.

 

 

STI2D
Bac techno Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, spécialité Systèmes d’Information et Numérique (STI2D SIN)

Les élèves inscrits en STI2D s’intéressent à l’ingénierie industrielle, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement.

Cette filière permet la poursuite en BTS ou DUT mais aussi en classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), en école d’ingénieur ou spécialisée (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment…).

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité.

En spécialité systèmes d’information et numérique, les élèves apprennent à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (son, images, données). Ils étudient les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques. Ils sont amenés à développer des systèmes virtuels.

Il est possible de poursuivre en BTS ou DUT du domaine informatique. D’autres choix peuvent être envisagés : une école d’ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI) ou une école spécialisée.

ST2S
Bac techno Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Le bac techno ST2S s’adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Le bac ST2S constitue une voie d’accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical.

Un bachelier pourra intégrer une école du secteur sanitaire et social : de soins infirmiers, d’assistants de service social et d’éducateurs, parmi les plus accessibles.
Il aura également accès aux BTS ou aux DUT : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, DUT carrières sociales.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce cursus sur le site de l’ONISEP.

Les tarifs pour la section STI2D et ST2S sont à demander à contact@cneel.fr

ou au 04 65 26 00 80.