Le Concept

Le CNEEL est un établissement d’enseignement à distance interactif en ligne.

« PRONOTE », le logiciel de gestion scolaire

« Pronote » permet de publier en temps réel sur Internet : relevés de notes, bulletins, emplois du temps, actualités, absences, dossiers scolaires, cahiers de textes, vacances, l’agenda de l’établissement, etc.

« PRONOTE » à chacun son espace

Dans les espaces Parents, Professeurs, Elèves, chacun accède à ses données avec un identifiant et un mot de passe.

Les élèves savent toujours où ils en sont, les parents sont rassurés, les enseignants peuvent saisir leurs notes et leurs appréciations.

Les élèves ont un emploi du temps bien défini et ont classe tous les matins.

Par l’intermédiaire de « PRONOTE » et de leur emploi du temps les élèves accèdent à la classe virtuelle, qui permet de réunir en temps réel tous les élèves d’une même classe avec leurs professeurs. Ils peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos.

Dispositif pédagogique

La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’un cours en salle de classe traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des cours à distance aussi efficaces que ceux réalisés sur le terrain.
Pour les élèves absents, tous les cours sont enregistrés et restent disponibles dans « PRONOTE » pendant quelques semaines.

Le CNEEL a choisi “Bordas Accompagnement Numérique Personnalisé” qui est le premier espace numérique pédagogique pour la classe interactive. Cette plateforme présente de nombreuses fonctionnalités pour piloter le travail des élèves et favoriser les échanges.

Les professeurs suivent un à un les élèves pour mieux les conduire vers la réussite.

L’élève progresse à son rythme, appréhende différemment une même notion pour favoriser la mémorisation, est accompagné et stimulé, afin qu”il soit motivé et actif.

Source :