Pédagogie : notre méthode d’apprentissage

Pour apprendre, chaque élève fait appel à ses sens.

Il existe trois profils d’apprentissage principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique, qui déterminent nos principaux récepteurs de mémorisation.

Nous avons tous 5 canaux qui correspondent à nos 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût.
– Le profil visuel avec le sens de la vue,
– Le profil auditif avec le sens de l’ouïe et
– Le kinesthésique avec les 3 autres sens.
Chacun possède plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Souvent nous en favorisons un, un profil dominant.

A Titre indicatif : 50% des personnes ont un profil visuel. 30% sont auditifs et 20% kinesthésiques.

Afin que nos enseignements parlent à tous nos élèves, nos enseignants englobent les différentes méthodes d’apprentissage.
Pour ce faire, les séquences se décomposent principalement de la manière suivante :

– Présentation orale et écrite de la séquence et des objectifs de la séquence accompagnée d’illustration(s) visuelle(s) (photographie d’un auteur, image d’une équation, carte de géographie…) Profils visuel et auditif

– Annonce du plan de la leçon. Profil kinesthésique.

– Informations pour acquérir la compétence de la séance. Ces informations doivent être attractives (tête + photo, graphisme, animation, vidéo …) et aérées. Nous y trouvons une idée par page. Les élèves participent à l’élaboration de la leçon. Tous profils

– Exercices d’entrainement (texte à trou, calcul mental, association texte/ image, quizz…). Les exercices autocorrectifs (test de positionnement) permettent de déterminer si l’élève a acquis les connaissances suffisantes pour poursuivre les modules suivants. Dans le cas contraire, le module est repris et l’élève peut demander l’intervention du professeur (E-tutorat).

– Evaluation pour valider l’acquisition des compétences.

 

De plus, nous impliquons les élèves dans leur propre scolarité.
Il est donc important pour nous d’intégrer l’ensemble de nos élèves dans nos démarches : les faire participer à l’oral, à l’écrit mais aussi les investir dans des plus gros projets comme des exposés, des présentations, des reportages ….
Utiliser une méthode qui englobe les différents profils d’apprentissage permet que :
– Les élèves qui n’ont pas conscience de leur façon de travailler, trouvent le profil qui leur correspond le mieux

– Tous nos élèves qui se sentent à l’aise avec leur façon de travailler habituellement, s’ouvrent à d’autres méthodes d’apprentissage auxquelles ils n’ont jamais fait face.