Enseignement Collège

L’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves

Mise en place de la Méthode LAMER : Donner l’envie d’apprendre !

Dans une ère ou les pédagogies différenciées prennent de l’importance et de la crédibilité aux yeux des parents et enfants, le CNEEL s’impose avec sa propre pédagogie. C’est un travail acharné qui s’adapte d’une part à cette prise de conscience commune que pour réussir il faut s’investir et que pour s’investir il faut apprécier mais également à l’enseignement à distance.

 

Recentrer l’apprentissage sur l’élève : professeurs et élèves co-construisent le cours ENSEMBLE.

Le challenge entre alors en jeu : la difficulté doit paraître surmontable tout en gardant un côté de dépassement de soi pour la franchir.
Une fois passée, des sentiments de bien être et de fierté viennent alors de manifester au plus profond de la personne active.

 

Méthodologie en trois étapes: préparation avant le cours – remémorisation pendant le cours – appel aux connaissances après le cours


Au programme cette année !


L’ATELIER DES GENIES

« Tous les dyslexiques ne sont pas des génies, mais il est bon pour le moral de savoir que leur cerveau fonctionne de la même manière que celui des génies. » David et Braun, 1994

Ces ateliers sont organisés les mercredis à 9:00.

Les activités s’adressent à tous les types de dys, elles ont pour objectifs d’accompagner et d’aider les élèves.

Nos ateliers s’articulent autour de 6 thèmes :

  1. Apprendre à se connaitre
  2. Atelier Lecture
  3. Atelier Ecriture
  4. Atelier Expressions orale et écrite
  5. Atelier Logique et Chiffres
  6. Atelier la vie au quotidien

IMPORTANT : Quels que soient les troubles des apprentissages, le diagnostic et le suivi par un professionnel sont essentiels. Le CNEEL propose uniquement un soutien pour faciliter l’accès à l’apprentissage de nos élèves. 

Hand drawing scientist portrait on greenboard
Minsk, Belarus. February, 2017: Teenager schoolboy constructs and controls the robot  Walle Lego EV 3 Mindstorms. School Robotics. Modern training. The hottest gadgets. E-learning. STEM end STEAM edu.

CLUB DES SCIENCES

Projet 2020-2021 : créer et programmer un jeu de plateau, robot unique.

L’accès à ces ateliers permet aux élèves de devenir des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.

La technologie permet la consolidation et l’extension des compétences initiées au collège, tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d’études. Elle a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.

Le but de ce projet est de faire découvrir aux élèves par expérimentation, les métiers autour de l’informatique, les jeux et enjeux de la science ; par des regards croisés avec le programme scolaire, enrichir les socles communs d’apprentissages. Il permet de développer les connaissances avec un panel de supports adaptés pour faciliter l’émergence d’idées et de projets d’innovations citoyens scientifiques.

En continuité avec le programme scolaire, ces ateliers permette de consolider et d’approfondir des connaissances transversales (en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer ; en français : lecture, compréhension, écriture, expression orale, culture littéraire et artistique ; en anglais : acquérir à l’oral et à l’écrit, des compétences afin de comprendre, d’exprimer, de transmettre, de créer), les démarches d’investigations, la résolution de problèmes techniques, la réalisation de projet.

La suite à venir …

De la sixième à la troisième les élèves assistent et interagissent avec leurs enseignants en cours en direct
dans leur classe virtuelle selon leur emploi du temps hebdomadaire


Emplois du temps des classes du collège 


  • Emploi du temps le matin :

Les enseignements ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h30.

L’emploi du temps est un compromis délicat entre les obligations pédagogiques, les contraintes des classes virtuelles, la répartition harmonieuse des disciplines dans la journée et dans la semaine. Nous vous proposons de nous faire part de votre souhait pour l’emploi du temps de votre enfant. 

edt-college

Les créneaux des MERCREDIS de 9h50 à 10h35 et de 10h55 à 11h40 sont réservés pour les devoirs surveillés.

ANNEE 2020 – 2021


Information classe de troisième


Stage en entreprise : Lundi 25 janvier au vendredi 29 janvier 2020 inclus.

Préparation au Diplôme National du Brevet : brevet blanc – révisions

Les élèves du CNEEL passent le DNB en candidat individuel


Projets 2019 – 2020


grand-prix-des-jeunes-lecteurs-2

Préparation à l’ASSR1 et l’ASSR2

La dictée du CNEEL

Le grand prix des jeunes lecteurs

Le grand prix des jeunes dessinateurs

Le quart d’heure de lecture

Les Concours Castor et Algoréa

dicte
0