CNEEL - La méthode Lamer

La Méthode LAMER 

Learning Active by the Motivation, Enjoy Reflect 

Apprentissage actif par la motivation, prendre plaisir à réfléchir

 

On retient : 

10 % de ce que l’on lit

20 % de ce que l’on écoute

30 % de ce que l’on voit

70 % de ce que l’ont dit

90 % de ce que l’on fait

Notre Approche :  La méthode LAMER

 

Cette pédagogie est une approche positive de l’enseignement qui permet à l’élève de s’investir personnellement dans son apprentissage. L’élève ne connait plus l’ennui, il est acteur, il se sent impliqué et utile.

On aime ce que l’on réussit et on réussit ce que l’on aime.

Le challenge entre alors en jeu : la difficulté doit paraître surmontable tout en gardant un côté de dépassement de soi pour la franchir. Une fois passée, des sentiments de bien être et de fierté viennent alors de manifester au plus profond de la personne active.

 

 

Mise en place : 

– L’importance de l’environnement de travail L’environnement doit paraître sécurisant et agréable. L’attitude des enseignants est alors primordiale : nos enseignants montrent de l’intérêt à leurs élèves, qu’ils sont fiers d’eux, qu’ils sont heureux de les avoir aidés.

Un élève qui échoue ce n’est pas par manque de capacité, mais par manque d’intérêt pour la matière.

Le défi des enseignants est alors de garder l’attention et l’intérêt de tous les élèves. Le rôle de l’enseignant est déterminant. Nos enseignants jouent le rôle de moteur nécessaire à déclencher la motivation, accompagnent les élèves en les sécurisant, les stimulants, les valorisant.

L’apprentissage doit avoir un sens. Nos professeurs nuancent et modulent l’attention des élèves en fonction des circonstances. Les cours en direct sont courts, 45 minutes et le nombre d’heure par jour est restreint. En effet, il est impossible pour un être humain d’apprendre pendant 7 heures par jour 4 jours par semaine.

 

Méthodologie : 

Apprendre c’est agir, organiser le temps autrement (une méthodologie est dédiée pour chaque matières, le descriptif ci-dessous donne un aspect général de la méthodologie.)

  • Avant le cours : le professeur donne le sujet du cours, les élèves doivent préparer le cours. Utiliser des ressources documentaires pour essayer de comprendre les notions qui seront abordées. Cette approche personnelle, de faire le cours avant le cours, permet de mieux le comprendre et de mieux le mémoriser. Les élèves peuvent chercher des images, se familiariser avec du vocabulaire, étudier les documents, établir une carte mentale. Les élèves seront en écoute active pendant le cours.
  • Pendant le cours : Les élèves sont actifs, essaient de comprendre, en attente de réponses. Les élèves auront indirectement des réponses aux questions qu’ils se posent. Ils pourront également poser une question sur un point précis au professeur. Les élèves préparent le cours chacun à leur rythme et attendent des réponses précises à leurs questionnements. Le temps de cours est vraiment dédié à la réflexion. Les élèves sont dans une perspective de remémorisation.
  • Après le cours : sans ouvrir les livres ou les classeurs, les élèves doivent retrouvez leurs cours dans leur mémoire, puis vérifiez qu’ils n’ont rien oublié ou qu’ils n’ont pas fait d’erreurs.
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