L'Enseignement

Une éducation sur-mesure pour vos enfants

Le CNEEL vous accompagne tout au long de la scolarité de votre enfant, de la maternelle, au primaire, au secondaire, jusqu’à la réussite et l’obtention du Baccalauréat.

EN ROUTE VERS LA RÉUSSITE

– Cours en direct avec des enseignants

– Programme de l’éducation Nationale

– Un emploi du temps adapté (organisé)

– Travail en autonomie

– Étroite collaboration école-parents

– Suivi quotidien avec des échanges enseignants – élèves et entre élèves

– Apprentissage vivant et motivant

– Effectifs réduits

EN MATERNELLE

– Classe à distance tous les matins

– Pédagogie positive

– 1 cahier de leçons et d’activités avec chaque
semaine 1 pays ou 1 thème central d’étude

– 1 livre étudié (ou mini-film) chaque semaine

– Exploration des continents

– Diplômes variés pour les élèves

AU PRIMAIRE

– EDT (emploi du temps) fixe

– Cours avec 1 enseignant

– Responsabilisation

– Participation active

– Autonomie et sens moral

– Expression personnelle

– Stimulation de la curiosité

– Défis scolaires

AU SECONDAIRE

– 1 enseignant par matière

– EDT (emploi du temps) fixe

– Cours enregistrés disponibles en replay

– Stage d’orientation en 3ème et Seconde

– Salle digitalisée pour les contrôles

– Apprentissage émotionnel social (SEL)

– Cahiers CNEEL

– Préparation aux examens

En route vers la réussite

Des cours en direct avec nos enseignants

> une classe virtuelle qui recrée à distance les mêmes conditions qu’une classe traditionnelle.

 

Programme de l’Éducation Nationale

> Nos élèves suivent rigoureusement le programme de l’Éducation Nationale tout en bénéficiant d’une approche hautement personnalisée.

 

Un emploi du temps adapté aux besoins et au rythme des élèves

> L’emploi du temps de nos élèves comprend : cours en direct, travail en autonomie et temps de recherche pour garder la motivation des élèves.

> Les temps de travail cumulés : cours en direct et en autonomie respectent le programme de l’Éducation Nationale.

> L’apprentissage se fait au rythme de l’enfant.

 

Une étroite collaboration école-parents

> Au CNEEL nous considérons qu’une éducation bénéfique et valorisante doit être le résultat d’une étroite collaboration entre l’école et les parents.

> Cette collaboration doit être ancrée dans la confiance réciproque. Elle doit également opérer une saine
répartition des rôles respectifs et favoriser une communication ouverte.

> Nous attachons une importance particulière aux rapports humains équilibrés, à la bienveillance de
chacun et au respect des règles élémentaires du savoir vivre en société.

 

Suivi quotidien avec des échanges enseignants-élèves et entre élèves

> Les Enseignants du CNEEL suivent quotidiennement leurs élèves pour détecter la moindre difficulté,
répondre aux questions, motiver si besoin…

> Nos élèves apprécient certes les échanges avec leurs enseignants, mais encore plus les échanges avec
d’autres élèves.

 

Un apprentissage VIVANT et MOTIVANT

> Faire le choix de l’apprentissage à distance c’est faire le choix d’un apprentissage sur-mesure, au plus
près des besoins de l’enfant et de l’adolescent. Travailler en groupe à effectifs réduits permet aux enseignants d’accorder plus d’attention à leurs élèves.

> Le CNEEL a l’ambition d’un enseignement ludique et stimulant pour contribuer au bon développement de vos enfants dès le plus jeune âge et les accompagner dans leur réussite scolaire.

Des effectifs réduits

> Le CNEEL favorise la réussite de ses élèves en limitant le nombre d’élèves par classe, des effectifs
moindres permettent une ambiance de travail plus sereine et un suivi plus personnalisé des élèves, les
enseignants ayant plus de temps à consacrer à chacun

Niveau Maternelle CP CE1/CE2 CM1/CM2 Collège Lycée
Effectifs
6
8
12
14
16
20
Ces chiffres sont donnés sous réserve.
Attention, en cas d’inscriptions d’élèves prioritaires, le CNEEL peut être amené à revoir raisonnablement ses effectifs (+/- 2 élèves pour la primaire, +/- 3 élèves pour le collège, +/- 4 élèves pour le lycée)

En Maternelle

L’aventure autour du monde et la pédagogie positive

> Partez à l’aventure et faites le Tour du Monde avec Timax et Mimosa.

> Chaque semaine, les élèves reçoivent un cahier d’activités qui permet d’appliquer et de ritualiser les notions abordées pendant les séances en classes virtuelles.

> Notre pédagogie est une méthode d’éducation alternative, basée sur la pédagogie positive, la pédagogie de Maria Montessori et la démarche explicite de la pédagogie Singapour, et axée sur :

– la confiance en soi
– l’autonomie
– les expérimentations
– et l’apprentissage en douceur

Au Primaire

Responsabilisation, autonomie, sens moral, et participation active

> Les enseignements de l’école Primaire sont assurés par des enseignants impliqués dans l’évolution de leurs élèves.

> Ils vont aider l’enfant à entrer dans la responsabilité, lui permettre une vie autonome, une expression
personnelle et l’inciter à développer son sens moral, à acquérir les instruments de la connaissance et à découvrir
l’univers.

> Les enfants sont amenés à développer leur curiosité, leur autonomie et à participer activement à leurs apprentissages. Chaque enfant reçoit des défis scolaires qui lui seront proposés et il apprendra ainsi à se
dépasser.

> Les élèves participent à un projet de chorale, création de paroles…

 

CréaChant comporte  non seulement des objectifs pédagogiques mais aussi des objectifs
d’évolutions personnelles.

Par le biais de cet atelier, nous allons travailler en groupe et ainsi maîtriser le travail en équipe !

Les textes seront recréés afin d’amener une réflexion sur un thème, sur la construction de phrases, de textes et ainsi travailler indirectement et de manière originale les règles de français.

Le chant permet aussi de se détendre. Il est également propice à la concentration, la
maîtrise de tout son corps et l’expression de ses émotions.

En somme, une bonne façon d’oublier le quotidien, de lâcher prise et d’évacuer le stress.

Ces ateliers auront pour but un projet final réalisé de A à Z par les élèves afin de les investir sur le long terme et
les amener à une réalisation personnelle et commune.

Rien de tel pour améliorer la confiance en soi !

Au Secondaire

Tous les cours sont enregistrés et sont disponibles en replay.

Dans une ère où les pédagogies différenciées prennent de l’importance et gagnent en crédibilité aux yeux des parents et enfants, le CNEEL s’impose avec sa propre pédagogie.

1/ Deux stages d’orientation

Pour nous l’orientation est primordiale.

Le stage d’orientation en 3ème donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse
d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :
• le monde économique et professionnel dans sa diversité

• un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie

• les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés

• les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

> Le stage d’orientation en Seconde est une nouvelle occasion d’explorer le monde économique et professionnel, sa réalité concrète, déconstruire certains préjugés, tester une hypothèse d’orientation professionnelle et découvrir les compétences et savoir-être inhérents au projet professionnel et au métier testé.

 

2/ Une salle digitalisée pour les contrôles

> Pour les examens, même à domicile, les élèves sont placés dans les conditions
réelles d’examen grâce à une salle d’examen digitalisé (actuellement en phase finale d’expérimentation mais celle-ci sera opérationnelle dès Septembre 2021).

L’élève dispose d’un tapis d’examen, d’une webcam, d’un scanner et d’un totem
vidéo de contrôle qui a vue sur la copie de l’élève et son bureau et permet de contrôler avec fiabilité les connaissances.

Ce dispositif est un outil d’aide à la progression, envoyé aux élèves.

> Les devoirs doivent permettre aux élèves d’ancrer, ainsi que de mettre en pratique les différents savoirs et
techniques ayant été appris.

Les devoirs peuvent être réalisés à la convenance de l’élève les mercredis matin ou après-midi et les samedis matin.

Bien que les devoirs aient également pour vocation d’apprendre aux élèves à se responsabiliser et à s’autonomiser face à l’apprentissage, il arrive qu’un besoin d’assistance se fasse ressentir tant sur la
compréhension, sur la méthodologie de révision, que sur l’organisation du travail, ainsi il peut être proposé un
accompagnement  personnalisé.

3/ Le SEL : Social Emotional Learning – Apprentissage Émotionnel Social

Développé sur les campus Américains, le SEL fait partie
intégrante de l’éducation et du développement personnel
des étudiants.

En intégrant le SEL au CNEEL, nous pouvons enseigner
à nos élèves des compétences essentielles à la vie qui aideront non seulement leur développement personnel, mais également leurs performances scolaires.

Lorsque les enseignants favorisent un environnement scolaire bienveillant et enseignent des compétences
sociales de base, un cycle vertueux se développe dans lequel les interactions positives engendrent des interactions plus positives.

– Au collège

> Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont un mélange de théorie et de pratique. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Ils aident à donner un sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines.

> Éducation et sensibilisation à la Sécurité Routière. Le CNEEL propose aux élèves de les préparer aux ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de 1er Niveau et de 2ème Niveau.

– De la 6e à la Seconde

> La Dictée du CNEEL est récompensée par le trophée CNEEL

Tous les ans, nos élèves participent à une compétition informatique le Concours Castor, organisée dans 30 pays.
Son objectif est d’éveiller l’intérêt pour les sciences du numérique.

 

> Des outils originaux :

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– De la 5e à la 3e

> Au programme de la Technologie : une «boule motorisée», pousse un peu plus loin nos ambitions éducatives en matière de programmations.

Elle se pilote à l’aide d’une application, pour accéder à toutes les possibilités de programmation offertes et prendre le contrôle sur ses divers capteurs.

 

– Les examens DNB (Diplôme National du Brevet) et Baccalauréat

>  La préparation aux épreuves du Brevet et du Bac.

Le CNEEL prépare ses élèves à travers  2 Brevets blancs et 2 Bacs blancs afin qu’ils réussissent les examens nationaux.

Les enseignants du CNEEL réalisent un suivi régulier des élèves avec relevé de notes, bulletins scolaires et avis de passage.

 

> Inscription aux examens en candidat libre

– Pour le Brevet et le Baccalauréat (épreuves anticipées épreuves terminales) : l’élève doit absolument s’inscrire auprès de son Rectorat d’Académie dès l’ouverture des inscriptions pour un passage de l’examen en juin de l’année suivante.

Attention : surtout ne tardez pas, les dates varient selon les Académies mais, bien souvent, il n’est plus possible de  s’inscrire après Décembre. Vous pourrez être accompagné par une personne de la vie scolaire pour procéder à votre
inscription.

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